Previous Button
Next Button
en|fr
20161% artistique
Thumbnail
2006Étoile rouge
Il y avait de nombreux supporters de l’Etoile rouge, appelés « Les Vaillants ».
2014Kamen - Les Pierres
Tout se fabrique de façon authentique.
2011Les Bosquets
- What's up?
- I'm alright.
- Everything's alright?
2008Conversation
Thumbnail
2009Les Gardiens
J’ai dit à mes filles « je ne pars pas de la cité des Bosquets », je reste là
2008La Prière
Thumbnail
2008Confessions d'un jeune militant
Un livre de première importance. Montre-le moi.
2008« Socialisme ou barbarie »
Thumbnail
2007Le Lieu de la Langue
Je ne sais pas où
je me sentirais le mieux,
ici ou là-bas.
2006Prvi deo
Bienvenu dans la salle du tribunal numéro 1 de la cour spéciale de Belgrade
2002Les Femmes en noir
Thumbnail
2001Otpor
Il y a l'aspiration, le désir,
qui sera utilisé à travers
le pouvoir politique.
2000Les Paysans
Les serbes adorent faire la fête. Ils fêtent leur malheur, mais ils fêtent
1999Confrontations
Je ne suis pas contre
le fait qu'on soit contre.
20161% artistique

ImageFadeImagesFiche
The hobo-dyer Equal Area projection, 2002. Australie. 1 / 35 Next image Button Previous image Button

Série de 35 photographies couleur

35 photographies ont été réalisées en écho à la pensée d’Aimé Césaire avec la participation des réproduits qui témoignent de l’histoire de la décolonisation du vingtième siècle.Le processus du travail s’est développé sur un mode participatif et collectif avec les élèves du collège ainsi qu’avec les partenaires des institutions, Le quai Branly, les Archives Départementales de la Seine Saint-denis, La BDIC, Bibliothèque de documentation internationale et contemporaine, la Bnf, et la maison d’éditions et librairie Présence Africaine.Ce processus interroge un rapport à la transmission, à la construction d'un point de vue, à travers la matérialisation de l'histoire par des documents d’archives originaux ou reproduits. Il interroge également le décloisonnement des lieux du savoir. Des outils accompagnent la série photographique ; un dépliant permet de repérer les contenus des documents présentés par les élèves par des dessins, et une proposition de projet pédagogique qui comportent de nombreux liens sur des textes emblématiques, des débats d’idées autour de la décolonisation, ainsi que des pistes de travail pédagogique à partir des images.

Inventaire des images PDF



Mot de passe

Afin de visionner les vidéos, veuillez entrer le mot de passe dans le champ ci-dessous :






Back Button Retour

Obtenir le mot de passe

Si vous ne disposez pas du code d’accès, vous pouvez soliciter Florence Lazar, en indiquant vos coordonées et éventuellement motiver votre demande dans le formulaire ci-dessous :


Close Symbol