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Les photographies et les films de Florence Lazar interrogent la fonction
de témoignage de toute représentation, lorsque celle-ci se mesure au récit d’événement qui mettent en péril l’humanité.
Ses films questionnent les conditions du regard, de perception d’une actualité dans son contexte. Enregistrés directement sur le terrain, en ex-Yougoslavie, en Serbie, au Monténégro et en Croatie, ils traitent de l’événement comme un étirement de l’actualité et de sa possible traduction. Dans un lieu où le discours sur les affirmations identitaires a conduit
à essentialiser les différences et à légitimer un affrontement, les films de Florence Lazar mettent en situation la parole de personnes engagées et minoritaires, prennent pour point de départ un fait de micro histoire ou un récit qui permet d’ouvrir une brèche sur ces évènements complexes et d’en préciser les processus réels.
Expositions personnelles
2016 
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Tu crois que la terre…, Commande publique, un pour cent artistique, collège Aimé Césaire, Paris 2016
2012 
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Les Bosquets, Espace croisé, centre d'art contemporain, Roubaix
2011 
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Périphérie, Ping-pong vidéo, Le bel ordinaire, Billère, F
2010 
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Faire, Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, salle noire, commissaires F. Michaud, S. Cattini, Paris, F
2009 
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Les Gardiens, Centre culturel Victor Hugo, Ploufragran France
 
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Florence Lazar, exposition en ligne, Tank TV, England
 
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A chacun ses étrangers? France-Allemagne de 1871 à aujourd’hui
2008 
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Contrôler aujourd’hui pour décider demain, Fort du Bruissin, Francheville, F commissaire Sandra Cattini
2007 
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Ja volim vas ja volim vlast, Centre d’art Passerelle, Brest, F commissaire Ulrike Kremeier
 
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Florence Lazar, Vidéo et Après, Beaubourg, commissaire Christine Van Assche
2003 
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Florence Lazar, Abbaye de Saint-Vincent, Le Mans,F
2002 
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Florence Lazar, Cabinet graphique du Musée de Grenoble,F
2001 
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Das Experiment, cabinet graphique, Secession, Wien, Autriche Institut Français de Berlin, Allemagne
 
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Suzanne Lafont&Florence Lazar, Galerie Anne de Villepoix Kunstverein Leipzig projektgalerie, Leipzig, Allemagne
 
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Ja volim vas, ja volim vlast, Je vous aime, j’aime le pouvoir, Le Triangle, Rennes, F co Yvette Legal
2000 
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Ja volim vas, ja volim vlast. Je vous aime, j’aime le pouvoir, La Galerie, Noisy-le-sec,F commissaire Hélène Chouteau
 
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Ja volim vas, ja volim vlast, Pattform, Berlin, commissaire U. Kremeier
1997 
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Faces, Le Triangle, Rennes, F, commissaire J.M Hutorel
Expositions collectives
2013 
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Sur un pied d’égalité, Centre d’art La passerelle, Brest
2012 
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Reassemblages, Artium Contemporary Art Museum, Vitoria-gasteiz, Spain, commissaire Montse Romani
 
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Venez voir, Le triangle, Rennes, F
2011 
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CA,Asi, Palais de cristal,Venise, commissaires Pascale Cassagnau, Pascal Beausse
 
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Anarchisme sans adjectif, commissaires Dean Inkster, Sébastien Pluot, CAC, Brétigny sur Orge. F
 
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Vidéo Village, Tours, F, commissaire Eternal network
2010 
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The Yvonne Rainer Project, BFI Gallery, London, commissaire Chantal Pontbriand
 
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Vidéozone-5, Selected Woks from the Centre Pompidou’s New Media Collection, centre d’art d’Herziliya, Israël
 
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Elles@centrepompidou, collection du Centre Pompidou, Paris
 
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Faux amis/Vidéothèque éphémère, Jeu de Paume, Paris
 
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Encore et encore,1re Biennale de Belleville, Contexts,co Pierre Marsaa
 
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And the moral of the story is... Witte de With, Rotterdam co Zoé Gray
2009 
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La vie barrée, IAC, Villeurbanne, commissaire S Cattini F
 
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Seen,unseen,scene, Centre d’art Passerelle, Brest
 
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V.O.S.T. OV/OT, Bruxelles, Belgique
 
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Etrangers, Fremde, Bilder in Deeutschland und Frankreich seit 1870, Deutsches Historischess Museum, Berlin, Allemagne
2008 
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Vidéo, un art et une histoire, Montpellier commissaire.C. Van Hassche
 
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Politiques de la vision, Forde, Genève, Suisse, commissaire Emilie Bujes
 
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Where the lions are, Sheung Wan Civic Centre, Hong Kongcommissaires F. Piron& T. Berger
 
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Esto no es una exposicion ,Centro de arte contemporaneo, Huarte,Espagne, commissaire Carles Guerra
 
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A chacun ses étrangers?, Cité nationale de l’histoire de l’immigration,commissaire Ulrike Kremeier
2007 
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Investigations, Maison Descartes, Amsterdam, Holland, commissaire P. Beausse
 
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Frontières, ODDC, St Brieux, F
2006 
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Vidéos 2, Maison des arts, Malakoff, F
2005 
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(K)eine ganz andere Welt, Plattform, Berlin, Allemagne
2004 
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«Ficcions» documentals», Caixaforum, Barcelone, E, commissaires JP Rehm&Marta Gili
 
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Strangers to ourselves, St John Street, London, Angleterre
 
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Frohe Zukunf, Halle fur Kunst, Lueneburg, Allemagne
 
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France, Terre d’accueil, Teddy Gallery, Jerusalem, Israël
2001 
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Situations, Immanence, Paris, F
 
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Fiction théorique, The Villa, Tel-Aviv, Israël
2000 
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Pose, Pause, Galerie Anne de Villepoix, Paris, F
1997 
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Instants donnés, Musée d’art moderne de la ville de Paris, co L. Bossé
1996 
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Mauvais Genres, Ancien Collège des Jésuites, Reims,F.co J.M Huitorel
Projections
2016 
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Dans le cadre de la programmation "After the Rain", Silencio, Paris
 
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Dans le cadre de la programmation "Librairies of the Future", Museum on/off, Centre Pompidou, Paris
 
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Dans le cadre de la programmation "Comment ça va?", Oil Space, Hong-Kong
 
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Cycle de Projection Mumabox, Muma, Le Havre
2015 
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After Landscapes, Centre d’Art Contemporani Fabra i Coast, Barcelone
 
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Art of the Real, Film Society Lincoln Center New York, NY
2014 
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Écran tout-monde,Théâtre du Verbe incarné, Festival off Avignon
 
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Dans le cadre de "The Yvonne Rainer Project, De la chorégraphie au cinéma", Jeu de Paume, Paris
 
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Festival international du cinéma méditéranéen, Cinemed, compétition Internationale du documentaire, Montpellier
 
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Cinéma du réel, compétition française, prix de l’institut Cinéma du réel, compétition française, prix de l’institut français, Centre Pompidou, Paris
2013 
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Numeros Godard, retourner un film, Cinémathèque française, Paris
2012 
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Myths in the making, Centre d’art contemporain, Netwerk, Belgium
 
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Les Bosquets, Point Ligne Plan, La Fémis, Paris
2011 
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L’histoire, toutes les histoires, Dim cinema pacific, Vancouver, Canada
 
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Les Bosquets, 98 Videos, Beyrouth, Liban
 
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Intempestif, indépendant, fragile, Le cratère, Toulouse, F
 
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Images latentes, images frappantes, Médiathèque L Aubrac, Ganges
 
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Images latentes, images frappantes, Médiathèque L Aubrac, Ganges
2010 
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International Women Film Festival of Barcelona,programme conçu par Montse Romani et Virginia Villaplana
 
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Soirée Flare, Languedoc-roussillon Cinéma, Montpellier
2009 
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Autour du procès d’Ovcara, Université de ST Denis, avec J. Hubrecht, chercheur JILC
2008 
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Pas d’histoires, South London Gallery, Londres/ Pas d’histoires, in French Connection, Cambridge, c Anne-Sophie Dinant
 
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Impossible représentation de la guerre, Conversations européennesJeu de Paume commissaire N Petresin
 
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Politique de l’image, image du politique , Centre d’art Passerelle. Brest
 
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Prvi deo, Ecole Régionale des Beaux-arts de Cambrai, Cambrai
 
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Visit, Kuenstlerhaus Stuttgart,Allemagne
2007 
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Point-Ligne-Plan, La Fémis, Paris
 
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Vidéo et Après, carte blanche à Elvan Zabunyan, Beaubourg Kunsthalle de Budapest, Budapest
 
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Impakt Festival, Ultrecht, Hollande
 
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Festival du film Cinéma et Justice, La Haye, Hollande
 
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Cinéma Le Spoutnik, Genève
2006 
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Sélection française Festival international du documentaire de Marseille.
 
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L’expérience documentaire, Musée Guggenheim, Bilbao, E. commissaire. E.Tibloux
 
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Festival Tubingen-Stuttgart, Allemagne co JP Rehm
 
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Rencontres internationales Paris-Berlin, Théâtre de la villette, Paris
2004 
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Revue Multitudes, Public, Paris,F
 
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Kiosque vidéo 1, Athéneum, Université de Bourgogne, F
 
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Un inventaire contemporain 2, Galerie Nationale du jeu de Paume, P
 
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L’envers des villes, l’artiste comme journaliste, Espace Paul. Ricard, Commissaire Pascal Beausse
2003 
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Caméra Nova, Festival international du documentaire de Marseille,F
Prix et bourses
2014 
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Prix de l’Institut français Louis Marcorelles, décerné par le jury de la compétition française, festival Cinéma du réel, Centre Georges Pompidou pour le film Kamen, 2014
2012 
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Prix Qualité Centre national de la cinématographie pour le film Les Bosquets
Publications
2010 
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Premières critiques, Marie de Brugerolle
2007 
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Cinémaction, un entretien entre C. Hahn et F. Lazar
 
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Future amnesia, enquêtes sur le troisième cinéma, P. Cassagnau
2006 
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Fesival international du documentaire de Marseille
2005 
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Inventaires, 6
2004 
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«Ficcions» documentals
2003 
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Festival international du documentaire de Marseille
 
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Strangers to ourselves
 
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Gestes, Printemps de Septembre
 
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Double page, Journal du CNP
2002 
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Florence Lazar, Pascal Beausse, Musée de Grenoble
2000 
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J’ai vu la gorgone et je ne suis pas mort, M.de Brugerolle
1997 
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Instants donnés, ARC
1996 
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Questions de genre, J.M Huitorel, Mai de la photo
Filmographie
2014 
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Kamen - Les pierres, 65'
2011 
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Les Bosquets, 51’
2009 
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Les Gardiens, 16’
2008 
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Le prière, 20’
 
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Confession d'un jeune militant, 32’
2007 
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Le lieu de la langue, 12’
2006 
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Étoile Rouge, 12’ coréalisé avec R. Grisey
 
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Prvi deo, 85’ coréalisé avec R. Grisey
2002 
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Les femmes en noir, 12'
2000 
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Les Paysans, 18'
 
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Otpor, 12'
1999 
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Confrontation, 20'

Je me souviens qu’en juillet 1995, alors que l’on commémorait
la rafle du Vel’ d’Hiv, avaient lieu dans le même temps
les massacres de Srebrenica. Ce que l’on pensait à tout jamais révolu en Europe se répétait sous une autre apparence. Les événements, avais-je pensé à l’époque, ne sont pas à la hauteur de nos fantasmes politiques : nous ne sommes pas capables
de reconnaître ce qui se passe au présent.

Je me souviens aussi qu’en mai 1999, pendant la guerre au Kosovo, les journalistes occidentaux dépêchés sur le terrain, marqués par leur gestion de l’image de la guerre du Golfe et aussi par celle du scandale des faux charniers de Timisoara en Roumanie, s’adressaient aux réfugiés Kosovars au conditionnel, comme s’ils n’étaient qu’une apparence de la vérité.

Ces réflexions n’ont jamais cessé de m’habiter, et j’ai fait de ce territoire bouleversé, observatoire aigu de la construction des identités et des idéologies dans l’Europe post-communiste, un de mes territoires de travail depuis déjà quelques années.

J’ai réalisé des films en ex-Yougoslavie, en Serbie, au Monténégro et en Croatie, tous en rapport direct avec les événements qui se sont succédé dans le pays : la fin des guerres (1999), la chute de Milosevic (2000), la création d’une cour spéciale pour crime de guerre à Belgrade (2004). Souvent, ils prennent pour point de départ un fait de micro-histoire, un récit ou une rencontre inattendus qui permettent d’ouvrir une brèche dans des événements complexes et traumatiques. C’est le cas des récits recueillis dans Etoile rouge ou dans Les paysans. Ou bien à travers une discussion dans Les femmes en noir. Ou encore dans Prvi deo, une enquête marquée par l’impossibilité de restituer une narration linéaire du massacre d’Ovcara, en Croatie.

Selon moi, la guerre dont ont été victimes les territoires de l’Ex-Yougoslavie problématise les constructions idéologiques extrêmes qui se sont manifestées au sein de l’Europe tout au long du 20ème siècle. Il semble que l’Europe actuelle n’arrive pas à prendre la mesure de ces enjeux, à l’image des anciennes puissances coloniales européennes qui à la veille de la première guerre mondiale n’ont pas perçu les enjeux nationalistes à l’œuvre sur ce même territoire.